Avocat en défense pénale
Maître Marie Ange NICOLIS est une pénaliste confirmée par sa spécialité et son expérience. Elle intervient à tous les stades du processus pénal, dès la mise en cause d'une personne jusqu'à son jugement.
AUDITION LIBRE - GARDE À VUE - PROCUREUR - CRPC - COMPARUTION IMMEDIATE - JUGE D'INSTRUCTION - TRIBUNAL CORRECTIONNEL - COUR D'ASSISES
L'assistance en garde à vue est primordiale
La police travaille sous l'autorité du procureur ou du juge d'instruction sauf au tout début des opérations de flagrance. Elle va construire un dossier pénal où figureront les éléments nécessaires comme des constatations, des auditions, des renseignements, des résultats d'écoutes ou d'analyse. En garde à vue, le mis en cause est soumis au premier interrogatoire sous contrainte et aux interrogatoires et confrontations qui clôtureront l'enquête préliminaire.
La loi interdit toujours à l'avocat d'avoir accès au dossier policier mais l'avocat pourra notamment :
- avoir un entretien avec son client toutes les 24 heures
- constatera l'état de santé physique et psychologique et pourra intervenir directement auprès du procureur,
- rappellera ses droits au gardé à vue et donc le droit de garder le silence, de faire des déclarations spontanées ou de répondre aux questions
- aidera son client dans sa prise de décision
- posera les questions nécessaires à sa défense et qui figureront au procès-verbal
- vérifiera que son client a parfaitement compris les réponses et les questions et signera bien chaque page en parfaite connaissance de cause.
Le rôle de l'avocat est essentiel.
Maître NICOLIS a une grande expérience en garde à vue et son intervention pèse souvent sur la suite de la procédure.

Les plus de Me NICOLIS
Urgence garde à vue
- 7j/7
- Jour et Nuit
- Premier rendez-vous dans I'heure ou dans les 24 heures
Mobilité garde à vue
- Intervention possible sur tous les commissariats, gendarmeries et postes des douanes
Après la garde à vue, Me NICOLIS poursuit sa mission devant le Procureur,
Devant le tribunal correctionnel en cas de comparution immédiate, devant le Juge d'Instruction en cas d'ouverture d'une information judiciaire et devant le Juge des libertés et de la détention si la question de la détention se pose.
Une information judiciaire est obligatoirement ouverte en matière criminelle ou en cas d'affaire complexe nécessitant des investigations supplémentaires.
Le travail de l'avocat est extrêmement important durant cette phase et nécessite une connaissance précise des textes afin de soulever tout moyen et l'établissement d'une bonne stratégie de défense.
À l'issue de l'information judiciaire, l'affaire sera classée par une ordonnance de non-lieu ou renvoyée pour y être jugée devant le tribunal correctionnel ou la cour d'assises.
Me NICOLIS a l'expérience des tribunaux correctionnels et des cours d'assises.
Me NICOLIS intervient en droit pénal de droit commun et en droit pénal financier ou des affaires, en cas de mise en cause de personnes morales, de leurs dirigeants ou de fonctionnaires ou professions réglementées. Elle pratique également la défense pénale des mineurs devant le Juge des enfants. Enfin, elle intervient en détention en matière disciplinaire et en matière d'application des peines.
